Une grande enquête sur les liens sociaux de proximité

Vivre côte à côte, se croiser dans l’immeuble ou au coin de la rue : les relations de voisinage font partie du quotidien de chacun. Souvent banales, parfois sources de complicité ou de tensions, elles constituent pourtant un véritable phénomène social. Comment se construit le lien entre voisins ? Quelles formes prend-il selon les lieux de vie – du quartier résidentiel aisé aux lotissements périurbains, en passant par les centres-villes populaires ou les villages ruraux ?
Dans Ce que voisiner veut dire, les auteurs s’appuient sur une enquête approfondie menée dans des contextes variés pour éclairer ces questions. Ils analysent la manière dont les pratiques de voisinage traduisent des enjeux plus larges : mixité sociale, ségrégation, cohabitation, inégalités urbaines et intégration.
En proposant une lecture renouvelée de ce qui semble familier à tous – “avoir des voisins” –, cet ouvrage met en lumière la richesse et la complexité de ce tissu relationnel discret, mais essentiel, qui façonne notre manière de « vivre ensemble ».
Disponible dans toutes les bonnes librairies.