L’association Habitat Participatif en Nord

Créée en septembre 2012, l’association « Eco Habitat Groupé, Nord-Pas de Calais » désormais sous l’appellation « Habitation Participatif en Nord » a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés participatifs dans la région.

Pour consulter les statuts de l’association : Les statuts de l’association HPeN
L’association « Habitat Participatif en Nord » adhère au mouvement national de l’habitat participatif www.habitatparticipatif-france.fr

Les missions de l’association

Vous souhaitez adhérer à l’association ?

Adhérer à l’association Habitat participatif en Nord

Mais qu’est-ce que l’habitat participatif ?

On appelle habitat groupé participatif un ensemble de plusieurs logements familiaux, avec des espaces et des locaux communs partagés.

• Les habitants maîtrisent la conception, la réalisation, la promotion et la gestion de l’ensemble. Le projet peut inclure des programmes locatifs ou en accession.
  • L’association veut permettre aux citoyens de s’approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable, conviviale et durable.
  • Elle encourage l’initiative et l’autonomie des porteurs de projets, la diversité économique, générationnelle et sociale, ainsi que l’attention à l’impact écologique des projets.
  • Elle s’attache à promouvoir le développement de l’habitat participatif dans le Nord-Pas de Calais, auprès des acteurs publics et privés pouvant y concourir.