La Pommeraie Saint Martin

Le projet fait suite au  parcours « Concevoir une oasis – 2016, renouvellé en 2017» de l’Université des Colibris. Le projet s’appuie à l’origine sur le mouvement des Oasis en tous lieux .

Le projet est la recherche d’un bien vivre ensemble  qui n’exclue pas, bien au contraire un mieux vivre de Tous.  Nous nous rassemblons autour des valeurs de : Démocratie, Eco-citoyenneté, Bien vivre, Transmission des savoirs, Co-éducation,  Solidarité inter-générationelle dans la souveraineté, la non-spéculation financière.

Nous sommes, à ce jour,  trois engagés pour deux couples. Le projet est lancé via une Association loi 1901.
– on démarre le « cercle-source » ; on stabilise en ce moment le projet dans sa raison d’être, sa gouvernance, son financement. Nous avons engagé l’écriture des statuts d’un fonds de dotation.

Simultanément nous construisons une toilette sèche, un abri de jardin, démarrage d’un potager et d’un verger. La finalité à l’horizon de 5/8 ans est un habitat partagé, coopératif, avec « unités de vie privative » mélées à des espaces « Communs », accueillant une ou deux structures d’activité type scop (à définir), un espace de co-working.

  • 13 avril 2024

http://www.lapommeraie80.fr

Localisation

Commune : BOVES
Département : 80 - Somme
Contexte : Périurbain

Le collectif

Année de création du groupe : 2018
Nombre de logements (souhaité ou réalisé) : 12
Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 2