Zoom sur Générations & Cultures

Trouver un groupe en construction ou une place libre dans un habitat participatif n’est pas toujours facile. Alternative à l’habitat participatif, la cohabitation intergénérationnelle solidaire peut être une réponse à toutes les personnes en recherche de partage, de proximité et de moments conviviaux. L’association Générations & Cultures, implantée à Lille, s’est donnée cette mission et œuvre depuis plus de 40 ans dans les Hauts-de-France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et la précarité économique des jeunes.

 

« La cohabitation intergénérationnelle solidaire ». Cela consiste en quoi exactement ?

Il s’agit de la rencontre d’une personne en recherche de logement avec une autre personne ayant une génération d’écart d’au moins 20 ans, et disposant d’une chambre meublée disponible. C’est l’occasion de partager des moments conviviaux et d’échanges enrichissants entre générations sous un même toit. Ce sont des petits gestes du quotidien rendus à l’autre dans un esprit de solidarité. C’est une expérience humaine et citoyenne qui permet de lutter contre le sentiment de solitude et  la précarité économique que peuvent rencontrer toutes les générations.

 

A qui s’adresse Générations et Cultures ?

Cela concerne tout le monde, sans limite d’âge, à partir de 15 ans. L’hébergeur peut être propriétaire ou locataire d’un bailleur privé ou social.

 

Où cela se passe ?

Principalement sur la métropole de Lille, Arras, le littoral, Valenciennes, le bassin minier… Pour le développement sur la région Hauts-de-France. Mais l’association est membre également du réseau associatif national Cohabilis, qui développe la cohabitation intergénérationnelle solidaire partout en France. La cohabitation intergénérationnelle solidaire existe également en Europe et à l’étranger :  https://homeshare.org/

Et ça coute combien concrètement ?

C’est un dispositif gagnant pour les 2 parties :

  • l’hébergeur propose un logement à un prix sensiblement inférieur à celui du marché. En contrepartie de ce geste solidaire, le complément de revenus généré (max. 250 euros/mois) n’est pas imposable et cumulable si plusieurs chambres meublées sont proposées.
  • L’hébergé verse à l’hébergeur une indemnité de séjour  modique, charges comprises. Le logement est éligible aux APL (sauf si l’hébergeur touche déjà l’APL).

Dans une période d’instabilité des prix de l’immobilier et de l’énergie, la cohabitation intergénérationnelle solidaire offre un complément de revenu et une mutualisation des charges, donc une réduction de la facture énergétique pour l’hébergé comme pour l’hébergeur. C’est un dispositif solidaire, social, économique et écologique !

Les participants versent une participation financière modique à l’association :

  • 30 euros de frais d’inscription, versés en une seule fois à l’entrée dans le dispositif
  • 8 euros de frais de suivi par mois conventionné (ex. pour un contrat de dix mois : 10 x 8 = 80 euros)

 

Quelle est votre retour d’expérience dans ce domaine ?

L’association régionale  a déjà créé et accompagné plus de 1500 binômes depuis 2010 avec un taux de satisfaction de plus de 95 %. L’association a obtenu l’agrément d’intérêt général par le ministère de l’Éducation nationale en 2020. Notre savoir-faire : créer des binômes par affinités et proposer un accompagnement  professionnel tout au long de la cohabitation (état des lieux, charte et contrat, suivi téléphonique régulier, animations pour créer une communauté sur un territoire…). L’association s’adapte aux attentes et peut proposer d’héberger toute l’année ou seulement le temps d’un stage ou encore une nuit par semaine pour les étudiants en prépa dont l’internat est fermé le week-end…

 

Pour contacter l’association régionale Générations & Cultures :