Habitat participatif et réhabilitation à la Maison de l’Habitat Durable

Une matinée à la Maison de l’Habitat Durable à Lille de 9h30 à 12h le 1° juin 2024 :

7 bis rue Racine (métro Gambetta)

Présentation de l’étude d’Habitat Participatif France sur « habitat participatif et réhabilitation » par des membres de l’association.

Cette recherche s’appuie sur une enquête menée en avril 2023 auprès de 55 groupes d’habitant.es à travers toute la France (Base de données des habitats participatifs et des Oasis), qui ont fait le choix de la réhabilitation de bâtiments existants pour mener leur projet d’habitat participatif.

Cette étude a été réalisée alors que les politiques publiques mettent en avant le besoin de réhabiliter les constructions existantes pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (objectif neutralité carbone pour 2050) et de limiter la consommation des terres agricoles et naturelles (objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour 2050 également).

Le résultat est sans équivoque : les projets d’habitat participatif en réhabilitation se posent en pionniers de ces deux ambitions.

 

Cette présentation sera suivie de deux témoignages de groupes qui ont réalisé une réhabilitation à partir d’une ancienne ferme :

Les présentations seront suivie d’un débat : témoignages, questions…

Télécharger l’étude :

HabitatParticipatif_Rhabilitation_Etude_HPF_nov2023

Eco Hameau solidaire

C’est en 2019, suite au succès de la création de l’association « Les jardiniers partageurs », née de l’expérience du SEL (Système d’Échange Local) de la région d’Audruicq, qu’un groupe d’habitants a voulu tenter l’aventure du collectif dans l’habitat.

 

Le groupe est aujourd’hui composé de 6 foyers, qui représentent 16 personnes, âgées de 3 à 74 ans ! L’intergénérationnel est un aspect important du projet, tout comme la mixité, puisque nous voulons porter une attention particulière à la diversité des milieux et de la composition des foyers.

 

Après avoir visité plus de vingt biens, nous trouvons enfin le lieu idéal où réaliser notre projet en Septembre 2021. Une ancienne ferme situé à Audincthun. En Mars 2022, un premier foyer s'installe sur la ferme, puis un 2nd, puis un 3éme, puis un 4éme ont suivi en habitat léger le temps des travaux de réhabilitation de la ferme qui devraient démarrer au printemps 2023. »

Contact : ecohameausolidaire@mailo.com

Eco-Hameau Solidaire organise, chaque mois, un chantier participatif à Audincthun.

C'est le moment de partager des compétences, des savoirs et des moments conviviaux !

Si vous êtes intéressé.e, prévenez-nous sur ecohameausolidaire@mailo.com et nous vous communiquerons les dates des prochains chantiers prévus !

 

En savoir plus